LeBonBattle > Ecoles de musique > Aquitaine

Conservatoire à rayonnement Départemental de la Dordogne - Musique

Conservatoire à rayonnement Départemental de la Dordogne - Musique
 

Informations

   16-12-2017 16-12-2018
Description de l'annonce

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne a pour vocation de répondre aux attentes départementales en matière de sensibilisation, d'enseignement et de diffusion musicale.
Pôle de référence en matière d'enseignement artistique, sa mission centrale est la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles.
Il assume de plus la formation pré-professionnelle d'un certain nombre de musiciens, dans le cadre de ses missions de Conservatoire à Rayonnement Départemental.
Centre de ressources pour les pratiques musicales, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne a établi des partenariats avec les fédérations de sociétés musicales, l'Education Nationale, les chœurs associatifs du département et un grand nombre de structures de diffusion de la Dordogne.
Fondé en février 1986, le Syndicat Mixte du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne est issu de la volonté commune du Conseil Général de la Dordogne, qui en fut l'initiateur, de syndicats locaux à vocation d'enseignement musical et de communes afin d'unir leurs moyens et offrir aux périgourdins un service public d'enseignement spécialisé de la musique, homogène dans son fonctionnement et ses contenus.
Une inspection du Ministère de la Culture en 1989 voit l'établissement reconnu au rang d'Ecole Nationale de Musique. L'Etat participe depuis lors au financement du Syndicat Mixte et assure la reconnaissance des diplômes et des contenus au plan national.
L'Ecole Nationale de Musique est devenue en juin 2007 Conservatoire à Rayonnement Départemental.


 
 

Contact